NOËL 2010 A DISNEYLAND ET A CHANTILLY

Vendredi 24/12/2010

Départ 8h00 de la maison, destination secrète, du moins pour Victoria ! Il a neigé sur Bordeaux durant la nuit et quasiment sur l'ensemble de la France, espérons que la route ne soit pas trop pénible.

Nous arrivons sans encombre vers 17h00 sur le parking de Disneyland à la plus grande surprise et au plus grand bonheur de notre fille ! Le parking est recouvert de neige. Nous nous installons et allons faire un tour à pied, le temps est franchement glacial.

Retour au cc, pour l'apéro et les cadeaux ! Tout le monde a été bien gâté et semble heureux.

Hélas, catastrophe ! La batterie cellule rend l'âme sans préavis ! Nous voilà donc dans le noir, sans chauffage et sans eau ! Le repas de noël fut écourté, gâché par cet événement, et nous partons tous les 3 nous coucher dans notre couchette à moitié habillés et sous 3 couettes... à 21h00

Samedi 25/12/2010

Nuit horrible et glaciale, au réveil il fait -6° dehors et 0° à l'intérieur, c'est terrible... Serrés comme des sardines, plus le froid saisissant, nous avons passé une nuit dont on se souviendra !

Je rallume le moteur vers 8h30 et le laisse tourner durant plus d'1 h30  pour tenter de réchauffer l'atmosphère... Il fera 10° un peu plus tard, une chaleur tropicale qui nous permettra de déjeuner et de nous habiller !

Heureusement la journée chez Mickey fut bonne, nous refîmes avec plaisir nos attractions préférées : le train de la mine, pirates des Caraïbes, le manoir, etc...

Mais nous devons hélas écourter la journée, pour trouver un refuge pour ce soir avec électricité ! Nous quittons Disney vers 16h30, les routes étant encore gelées, pour éviter de rouler de nuit et arrivons au camping Le Parc de la colline à Torcy, où pour la "modique" somme de 38€ nous avons le privilège de dormir sur son parking le long de la route ! (les emplacements n'étant pas déneigés), et encore nous devons rajouter 2€ pour avoir de l'eau... mais nous n'avons pas le choix et restons là pour la nuit.

Disneyland

Dimanche 26/12/2010

Que c'est agréable une nuit au chaud ! D'autant plus qu'à la pause pipi de 3h du mat, il faisait -9° dehors...

Nous prenons notre temps pour le p'tit déj et la douche, et après avoir "lâché" nos 38€, nous partons direction Ecouen pour son château et son musée de la Renaissance. Mais sur la place, la route qui y mène est totalement verglacée, Laurence fait une reconnaissance à pieds et tombe 2 fois ! Le secteur ne m'inspirant pas confiance (on est entre Sarcelles et Villiers le Bel...) , je n'ai pas envie de laisser Martin à l'écart et faisons une croix sur la visite au grand regret de ma chère et tendre...

Nous reprenons donc la route vers St-Leu d'Esserant (60) direction le camping de l'abbatiale, à proximité de Chantilly où nous devons nous rendre demain. Bon accueil, le propriétaire se démène pour nous trouver une place pas trop verglacée, nous prêtant même des plaques métalliques pour mieux sortir demain, mais vu la configuration je crains bien que soyons coincés quand même !

Lundi 27/12/2010

Nuit au calme et au chaud ! Nous arrivons à sortir de l'emplacement grâce aux plaques prêtées par le camping, sinon cela aurait été mission impossible, le terrain est encore trop gelé.

Arrivée 1/4h plus tard au château de Chantilly où les festivités continuent : Parking spécial cc fermé et non déneigé, parking voitures en pente et impraticable pour nous, j'arrive à en faire le tour sans me planter par miracle... Arrêt sur le bord de la route, Laurence va demander au guichet du château réponse : "pas de solution à vous proposer...",puis à une voiture de gendarmerie qui passait : réponse en gros "démerdez vous...", ils ne savent pas où il y d'autres parkings... nous repartons vers le centre et trouvons par chance une place à peu prés correcte pour nos 7m00 et pas trop éloignée...

Commence alors la visite du château, enfin, tout d'abord les appartements du Prince de Condé, visite guidée très intéressante, puis ensuite les galeries de peinture du musée de Condé, tout simplement grandiose ! Une collection extraordinaire de peinture réunie par le Duc d'Aumale, fabuleux !

Retour rapide au cc pour un casse croute express, et retour au château car nous avons réservé la visite privée des appartements du Duc d'Aumale, visite en tout petit comité, très intime d'une dizaine de pièces où l'on "sent" encore la présence du Duc...

Nous nous dirigeons ensuite vers les Grandes Ecuries pour le spectacle équestre "chevaux en fêtes" que nous avions réservé en secret pour Victoria. Beau spectacle dans un environnement grandiose.

Retour enfin au cc puis au camping où nous retrouvons notre emplacement toujours aussi verglacée !

Chantilly

Mardi 28/12/2010

Nuit tranquille. Nous avons décidé de rentrer à la maison. La batterie HS plus la météo n'encouragent pas à la suite du voyage.

Tant pis pour le château de Compiègne que nous devions visiter , mais qui est encore plus au nord...

Après avoir eu bien  du mal à quitter l'emplacement, je me replante dans l'allée du camping ! Vraiment marre ! Deux gars sympas viennent me pousser et j'arrive à sortir...

Route en une seule traite par l'autoroute, avec beaucoup de circulation et une météo bien pourrie : averses de neige, pluie, brouillard, la totale !!!

Arrivée en soirée à Bordeaux.

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir