Une semaine de virées parisiennes !

Samedi 22 décembre 2012

Départ 5h45 pour une petite semaine de virées parisiennes !

Route pénible sous une pluie non stop, nous passerons comme les fois précédentes par Angoulême, puis le nord ouest de Limoges pour rejoindre l'autoroute gratuite A20 jusqu'à Vierzon, ensuite la N20 avec pause déjeuner à Lamothe Beuvron pour enfin arriver au camping "Le beau village " à Villiers sur Orge (91) en milieu d'après midi.

Excellent accueil, beaux emplacements goudronnés et à priori calme. La réception nous renseigne bien sur les possibilités de transport vers Paris et les commerces environnants. Bonne impression sur ce camping !

Nous partons en repérage vers la gare RER qui se trouve à une petite dizaine de minutes de marche, et achetons nos billets pour être rapidement opérationnels demain matin !

Camping le beau village

Dimanche 23 décembre 2012

Nuit calme avec cependant quelques passages de Fangio au loin...

Après le p'tit déj. direction le RER, mais nous sommes dimanche et ils sont moins nombreux qu'en semaine, et nous attendrons un peu sur les quais...

Enfin nous voilà dedans, une trentaine de minutes plus tard, nous sommes gare d'Austerlitz où nous prendrons le métro (avec le même billet et un changement) jusqu'à la station "Grands Boulevards" quasiment devant l'entrée du musée Grévin, 1ère "cible" de la journée.

Nous passerons prés de 2H dans ce mythique musée en compagnie d'Henri IV, de Gabin, Gainsbourg et bien d'autres ! Les personnages de cire (surtout les derniers réalisés) sont saisissants de ressemblance, ils sont quasi parfaits, et seul leur immobilisme nous rappelle que ce ne sont que des copies ! Les lieux sont également superbes, très très belle visite !

Musée Grévin

Henri IV
Louis XIII
Leonard de Vinci

Michel Serrault
Benoît Poelvoorde
Jean Gabin

Après un "repas" rapide au Mac-do du coin, nous enchainons notre visite parisienne par la coupole des galeries Lafayette, superbe verrière au cœur du magasin, puis nous passons devant l'Opéra Garnier, nous rejoignons la place Vendôme par la rue de la paix (qui nous a tous fait rêver au Monopoly 😉 ), puis la rue Saint-Honoré. Les boutiques de luxe ne manquent pas dans ce quartier, et Victoria restera abasourdie devant les 41000 € d'une montre Cartier !

Nous allons ensuite vers la place de la Concorde, que nous traversons pour rejoindre le pont du même nom qui nous fera passer sur l'autre rive avec au passage quelques photos du superbe pont Alexandre III et des petits et grands Palais.

Direction les Invalides que nous avons décidé de visiter. Exceptionnelle visite qui nous permet de découvrir le tombeau de Napoléon, les armures des Rois de France, des collections d'armes et de tenues militaires du moyen-âge à nos jours.

La partie concernant les guerres mondiales de 14/18 et 39/45 est fabuleuse ! Il faudrait des jours et des jours de visite pour apprécier le contenu de ce musée... mais nos jambes et pieds ne sont déjà plus d'accord !

Pont Alexandre III

Les Invalides

A la sortie des Invalides, il fait nuit et la tour Eiffel illuminée nous attire inexorablement vers elle ! Oubliée la fatigue ! Nous la rejoignons par le Champs de Mars et c'est tout simplement magique ! Ce monument que nous connaissons tous par cœur a de nuit un charme irrésistible.

Après cette belle journée, nous reprenons le RER (quai de Branly au pieds de la tour) direct jusqu'à Ste-Geneviève des bois, puis 800 mètres après nous sommes au camping.

Chez Mickey

Lundi 24 décembre 2012

Deuxième nuit calme au camping, nous réglons celui-ci (50€) et direction Disneyland que nous rejoignons en à peu prés 1H.

Règlement du parking (20€), nous nous installons et fonçons vers le parc Walt Disney Studio.

Nous ferons Animagique, Cinémagique (bien), Stitch live (drôle), Armageddon (simulation de collision avec une météorite), Studio tram tour (train circulant dans des décors de cinéma avec une simulation de catastrophe), le spectacle Moteur Action et pour finir Crush's Coaster, sorte de montagne russe, dans une carapace de tortue tournoyante sur elle même et dans le noir ! Ame sensible s'abstenir...

Nous partons après ces émotions vers l'autre parc, le parc Disneyland où Victoria rejoint sa copine Eva également sur place et qui l'attends pour faire le Space Moutain, grand 8 à grande vitesse ! Elle en ressortira un peu blanche mais le sourire jusqu'aux oreilles ! Pour nous le Pirate des Caraïbes suffira pour aujourd'hui...

Retour au CC pour notre repas de Noël et les cadeaux... puis nous ressortons vers 22h pour le magnifique spectacle son et lumières sur le château de la belle au bois dormant, avec un petit feu d'artifice en final.

Encore une bonne journée bien épuisante !

Nous revenons sur le parking mais nous sommes cernés par les groupes électrogènes et devons nous déplacer pour ne pas les subir ! 😠

Mardi 25 décembre 2012

Nuit correcte et journée complète au parc Disneyland où nous faisons nos attractions préférées : Train de la mine, Pirates des Caraïbes, Manoir fantôme puis des choses ayant plus ou moins bien vieillies comme Star tour, voir carrément nulles comme Captain Eo.

Retour en fin de journée vers Martin, et rebelote avec les groupes électrogènes ! Cela devient franchement pénible (nous avons passé 2 jours 1/2 et 2 nuits avec chauffage et il nous restait de l'autonomie avec une seule batterie... il faudrait peut être un peu moins  regarder la tv... ). Nous nous exilerons tout au fond du parking. "Les plus gênés s'en vont" parait il !

Mercredi 26 décembre 2012

Nuit pas terrible entre les fortes rafales de vent et la "balayeuse" du parking à 1h30 avec un bruit ahurissant ! C'est la 1ère fois que nous l'entendons.

Journée à peu prés identique à celle d'hier mais avec énormément de monde. Nous avions cette 3ème journée offerte avec les billets 2 jours mais elle ne s'impose pas vraiment.

Nous quittons Mickey et ses amis vers 15h00 pour un retour au camping beau village. Un après-midi plus relax sera le bienvenu après ces 3 jours.

Jeudi 27 décembre 2012

Nuit calme, quelques grosses averses encore.

Réveil de presque bonne heure... et départ en CC pour Versailles presque à l'heure prévue 😁

Stationnement sur place au parking des sceaux (6€ les 8H.) où nous arrivons à trouver une place correcte à Martin, mais ça ne doit pas être évident de trouver une place en pleine saison (nous étions le seul CC le matin, et 3 dont 1 autre "33" en fin d'après midi)

Nous commençons la visite du château, il y a déjà une foule impressionnante et ce n'est pas très plaisant de visiter dans ces conditions ! Nous resterons d'ailleurs un peu sur notre faim, car certes les pièces sont grandioses, les décorations magnifiques mais cela manque de meubles, et de vie tout simplement...

Les appartements du Dauphin et de la Dauphine au rdc sont plus agréables et compensent un peu le coté froid de l'étage ! Etrangement ces appartements qui font partie de la visite sont ignorés par la majorité des visiteurs ! Problème de signalétique ? En tout cas, et égoïstement tant mieux pour nous !

Château de Versailles

Franck Dassonville

Pause sandwich dans le parc, et direction le Petit et Grand Trianon. Il y a déjà beaucoup moins de monde, et nous retrouvons enfin dans ces deux bâtiments, le faste de la Cour Française. Ils sont magnifiquement meublés et "pleins d'âmes". Le Petit Trianon entièrement rénové en 2008 est d'une grande finesse, et l'on sent bien la présence féminine qui a habité les lieux, de la Comtesse du Barry à l'Impératrice Marie-Louise sans oublier bien sur Marie-Antoinette.

Le grand Trianon, dans un autre style, tout de marbre rose est d'un grand raffinement : sans étage et sans toiture apparente, il est vraiment très élégant et différent des autres palais royaux. Belle collection de meubles également.

Après ces deux belles visites, nous remontons le parc, toujours en évitant les averses...

Nous retrouvons Martin 1er... et repartons vers le camping (environ 30mn de trajet, mais la circulation est vraiment fluide durant ces vacances de noël)

Petit Trianon

Château de Versailles

Grand Trianon

Vendredi 28 décembre 2012

Nuit toujours tranquille. On se prépare tranquillement pour une nouvelle journée à Paris.

Donc RER, arrêt à Saint-Michel où l'on se rend directement à la Conciergerie. Visite intéressante de ce bâtiment qui fut tour à tour résidence des rois de France, puis palais de justice et prison...

On y découvre les salles médiévales, notamment la salle des Gens d'armes construite à partir de 1302, et composée de 4 nefs voutées d'ogives magnifiques. Ensuite viennent les salles révolutionnaires où plusieurs cachots ont été reconstitués dont celui de Marie-Antoinette, puis 2 chapelles et la "cour des femmes" où existent encore la fontaine qui permettait aux prisonnières de laver leur linge.

Visite très instructive de cet endroit considéré comme la plus dure des prisons , surtout durant la période de la Terreur, des centaines de personnes furent emprisonnées et en 1794 plusieurs dizaines guillotinées par jour ! Une salle d'ailleurs propose la liste de ces personnes avec leur nom et leur profession.

La Conciergerie

Nous reprenons notre périple parisien qui nous mènera tour à tour aux Tuileries, puis au Louvres qui me fit râler : c'est incroyable cette pyramide de verre... c'est vraiment super moche et cela casse la perspective sur les magnifiques bâtiments, pourtant chaque "souverain" d'Henri IV à Napoléon III  avait apporté sa touche personnelle en parfaite intégration, on ne peut pas en dire autant de l'œuvre de François M. (ces propos bien sur n'engageant que moi même ...)

On continue sans visiter le musée, nous n'en avons pas le temps et n'avions pas acheté d'avance les billets, 1h30 d'attente : ce sera pour une prochaine visite ! On enchaine donc par la rue de Rivoli, le Palais Royal et les colonnes de Buren (sans commentaire non plus ...), la place Valois, la très belle galerie Verot Daudat, la Bourse du Commerce et Saint Eustache.

Pause déjeuner aux Halles (en pleine transformation) puis on se dirige vers la Tour Saint-Jacques, l'Hôtel de Ville, petite photo au passage de la plaque "Avenue Victoria", le pont d'Arcole, Notre Dame et sa foule, on passe ensuite devant la Sorbonne, le lycée Henri IV, le Panthéon, visite de l'église Saint-Etienne du Mont avec sa jolie tour, puis retour par le boulevard Saint-Germain et le quartier grec !

Grosse balade, bien usante mais sympa pour une approche de Paris.

Retour au camping.

Au hasard de nos pas...

Samedi 29 décembre 2012

Bonne nuit réparatrice. P'tit déj., services de Martin et nous commençons notre retour vers le sud-ouest sous un beau soleil..., enfin jusqu'en Charente où la pluie ne nous quittera plus jusqu'à la maison !

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir