La Croatie

Notre grand voyage annuel cette année sera la Croatie. Aprés le Sud (Portugal) en 2010, le Nord (Ecosse) en 2011, c'est donc vers l'Est que nous dirigerons nos roues cet été !

Nous avons longtemps hésité pour cette destination, nous avons lu et entendu de tout sur ce pays...  que c'était surchargé, que c'était trés cher, que les croates étaient désagréables, etc, etc... à l'opposé, d'autres adorent et y vont régulièrement !

Le seul moyen de vérifier tout celà c'est d'y aller, aprés tout en camping-car il est toujours possible de faire demi-tour et de trouver une autre destination ! La seule certitude que nous avons c'est que le camping est quasiment obligatoire, et ce n'est pas ce qui nous plait le plus... mais bon si c'est le seul point négatif, pourquoi pas ?

Alors Croatie nous voilà !

Vendredi 3 aout 2012

Départ en fin d'aprés-midi pour ces grandes vacances que nous attendons depuis bien longtemps !

Nous avons décidé cette année, vu leur coût et le monde attendu par ce week-end de chassé-croisé, de "zapper" les autoroutes françaises et de tirer droit !

Aprés 3h30 de route, nous nous posons pour la nuit à Arcambal (46) juste à la sortie de Cahors sur une aire aménagée au centre du bourg (N44°27.401 E 1°30.962)

Veynes

Samedi 4 aout 2012

Nuit tranquille mais avec un peu de passage quand même.

Départ vers 8h00, via Villefranche de Rouergue, Rodez, Mende, Florac (pause déjeuner dans le col), Ales, Bagnols, Nyons et enfin Veynes (05) notre étape nocturne sur le parking de la base nautique (5€ la nuit).

Victoria en profite pour se faire 1 "plouf" (mérité aprés une journée de route) dans le lac, il fait 32° et l'eau est à 25°

On va également se dégourdir les jambes en attendant nos amis Thierry et Léonore partis ce matin de Marmande et qui ne devraient pas tarder à nous rejoindre.

Nous avons trouvé la route trés correcte, et l'on ne regrette pas de ne pas avoir pris l'autoroute.

Aire de SOAVE

Dimanche 5 aout 2012

Nuit super calme. P'tit déj., quelques courses au supermarché voisin et direction l'Italie, en duo donc, via le col de Larche (col de la Magdalena coté italien), pause déjeuner trés sympa en bord de rivière en bas du col coté transalpin, puis autoroute jusqu'à l'aire de Soave (entre Verona et Venezia), belle aire au calme sous les remparts de la vieille ville (5€ / 24 h par horodateur)

Pause Déjeuner en Italie

Soave

Soave la notte
Autocamp SIBINJ

Lundi 6 aout 2012

Nuit sans souci mais réveil trés matinal car il fait déjà trés chaud, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 28° cette nuit !

On fait un petit tour rapide dans la ville, puis reprenons l'autoroute mais nous sommes lundi et c'est beaucoup plus chargé qu'hier, surtout en camions...

Passage de la "frontière" slovène, pause déjeuner en Slovénie, puis la "vrai" frontière croate. Passage rapide et sans soucis.

On roule encore un peu et on se pose pour la nuit dans un autocamp à Sibinj entre Novi Vinoddski et Senj (N45°02.756  E 14°52.670). On a un peu de mal à placer nos 2 CC entre les italiens et les allemands, mais nous sommes à 30 mètres de la mer, et aprés ces 2 jours de route la baignade dans une eau claire et chaude n'est que du bonheur !

Cependant, ce premier contact avec un camping croate nous refroidit un peu... cette promiscuité aprés nos nuits écossaises en solitaire nous perturbe un peu. Thierry se veut rassurant en nous informant que c'est différent dans le sud du pays ! Espérons qu'il ait raison car l'on accroche vraiment pas même si le paysage est magnifique !

Camp Kate

Mardi 7 aout 2012

Nuit calme, toujours 27° minimum...

Réglement de la nuit (160 kunas) et reprise de la route, avec pour objectif du jour Dubrovnik où nous devons retrouver Patrick et Emilia.

Autoroute durant une bonne partie, puis route de montagne. Nous traversons ainsi de nombreux villages avec des petits marchands de fruits et lègumes. Passage par la petite enclave de Bosnie Herzegovine : 2 frontières en 20 kms ! Puis ce sera une superbe route avec des panoramas splendides sur les nombreuses îles qui nous mènera jusqu'à Mlini à l'autocamp Kate où nos amis nous ont réservé deux places. C'est un tout petit camping, trés sympa, un peu plus intime ce qui nous rassure un peu... Un escalier mène à une plage et là encore la baignade est appréciée !

La route aller est terminée, nous sommes arrivés au sud du pays, et maintenant alons pouvoir enfin profiter pleinement de nos vacances et remonter progressivement sans autant de conduite.

Mlini

Mercredi 8 aout 2012

Nuit correcte mais lever de bonne heure encore car la température cette fois-ci n'est pas descendue en dessous de 31° !

Préparatifs matinaux et direction Dubrovnik mais en bateau cette fois çi, ça reposera les mécaniques et les chauffeurs... Nous avons acheté les billets au camping (200kn pour nous 3).

Aprés une vingtaine de minutes de navigation, et aprés avoir longé la côte et ses anciens complexes hôteliers détruits en partie par la guerre civile et non restaurés, nous entrons dans le port de la vieille ville médièvale et nous sommes tout de suite enchantés de ce que l'on voit.

C'est vraiment trés beau, même si aux premiers abords la masse des remparts et des forts n'est pas réellement esthétique mais ce n'était pas leur but !

Il y a beaucoup de monde et il fait déjà trés chaud...

Après avoir traversé la vieille ville, nous nous attaquons aux remparts (entrée 170 kns pour 3). Longs de 1940 mètres, ils ceinturent intégralement la ville et offrent des vues exceptionnelles, aussi bien sur la vieille cité, mais également sur le port, la mer et les îles voisines : c'est magnifique !

Aprés deux bonnes heures de marche et aprés avoir eu bien chaud... nous cherchons un resto pour remonter les troupes et surtout les réhydrater... Les bonnes pivos (bières) bien fraiches furent les bienvenues !

Nous enchainons aprés le déjeuner par la visite du cloitre et du musée du monastère franciscain, visite rapide et sans réel intérêt, puis par quelques ruelles au gré de nos pas.

Nous avions prévu de diner dans la ville , mais la chaleur et la fatigue nous auront fait rentrer par le bateau de 17h45 ce qui nous laissera le temps d'une petite baignade avant le repas.

Dubrovnik

Jeudi 9 aout 2012

Mauvaise nuit... entre le CC slovène (qui était venu se coller à nous pendant notre absence :seraient-ils pires que les italiens ...) qui rentre son store à 1h00 pas vraiment dans la discrétion, les rafales de vent, les jeunes campeurs français qui rentrent à 3h00 bien imbibés de pivo et à nouveau nos voisins slovènes qui remontent ou qui rangent je ne sais quoi à 6h00 (effectivement ils sont pires...)  que du bonheur !

Nous réglons nos deux nuits (316kns) et partons avec nos amis direction la presqu'ile de Peljesac, nous irons quasiment à la pointe ouest à Kuciste au camp Perna (N42°58.561 E17°07.941).

Nous passons une bonne partie de l'aprés-midi à la plage mais il y a beaucoup de vent, et à priori ce n'est pas exceptionnel dans le secteur comme l'atteste la présence de nombreux wind-surfer ! Nous passons quand même un bon moment.

De la plage, nous avons une vue superbe sur l'île et la ville de Korcula.

Korcula vue depuis Kuciste

Vendredi 10 aout 2012

Nuit trés calme et un peu plus fraiche...

Le vent est tombé, et la matinée au bord de l'eau est bien agréable. C'est une journée farniente au programme, donc sieste (la première...)  et plage aussi l'aprés-midi.

En soirée nous prenons le bateau taxi vers l'île de Korcula. L'arrivée de nuit sur la ville est féerique. Cette cité médiévale d'où serait natif Marco Polo est un vrai bijou. C'est un véritable plaisir de découvrir toutes ces superbes demeures, toutes ces tours, et le coté nocturne de cette visite, moins classique que de jour est franchement magique. Ce sera notre premier gros coup de coeur en Croatie. Hèlas le temps nous est compté puisque le dernier bateau est à 23h et qu'il ne faut pas le louper sous peine de dormir à la belle étoile sur l'île !

Korcula by night

Camp Male Ciste

Samedi 11 aout 2012

Nuit franchement pas géniale..., une soirée "House-vodka" avait lieu au camping, ça en soit ce n'était pas trop grave puisqu'on était pas vraiment pressés de se coucher, mais la viande saoule aprés l'extinction de la musique fut plus génante et surtout plus bruyante... c'est le coté "animation" que je n'aime pas dans ces gros campings, et qui nous font dans la mesure du possible privilégier les plus petits.

Aprés réglement des deux nuits (499 kns), nous remontons un peu vers le nord, donc retour vers Ston, passage en Bosnie Herzegovine, Ploce, Gradac et arrêt au camp Male Ciste à Zivogosce (N43°168.20  E17°207.49). Nous trouvons de la place pour nos 3 CC, c'est un tout petit camp sympa au bord de l'eau. Trés bon acceuil avec un petit verre de bienvenue !

Baignade l'aprés-midi aprés que Thierry et Leo soient allés nous faire quelques courses alimentaires (surtout des pivos...) en scooter car nous n'avons pas trouvé de commerces accessibles en route et le camp est un peu éloigné des villes (d'où son calme...).

Trés beau coucher de soleil sur la plage pour finir en beauté cette journée.

Dimanche 12 aout 2012

Bonne nuit dans une relative fraicheur de 24°...

Journée plage, on a sorti le canoé mais sans trop s'éloigner de notre base !

Température diurne en baisse : 26/27°

Lundi 13 aout 2012

Nouvelle nuit au calme et au frais.

Programme identique à hier : plage, canoé, sieste et ravitaillement en pivos par les scooteristes !

Concours de rangement de soute en fin d'aprés-midi : je crois que j'ai gagné !!!  Désolé Thierry ;-)

Camp Marina

Mardi 14 aout 2012

Aujourd'hui on bouge ! Réglement de nos 3 nuits (671 kns), au revoir à Thierry et Léo qui poursuivent leurs vacances vers le Montenegro, et l'on continue notre remontée vers le nord.

On tente de se garer sans succés à Omis, puis on se trouve non sans mal un supermarché (il était temps... les frigos sonnaient creux ! ) dans la banlieu de Split.

On continue ensuite vers Trogir où l'on stationne à proximité immédiate de la vieille ville ( N43°31.195  E 16°15.509  20kn/h). Nous découvrons une magnifique cité inscrite au patrimoine mondiale Unesco. La vieille ville se trouve sur une île. Ses innombrables ruelles sont toutes pleines de charmes, la petite place où se trouve la cathédrale St-Laurent, la tour de l'horloge, le palais renaissance Cipiko est tout simplement splendide ! Trés bel endroit où nous flanerons une bonne partie de l'aprés-midi.

Nous reprenons ensuite la route avec une pause à Primosten pour prendre la traditionnelle photo de ce village que l'on trouve dans tous les guides touristiques, dommage il n'y a pas une luminosité extraordinaire et les photos ne seront pas terribles. Nous passons Sibenik pour aller se poser au camp Marina (N 43°48'7''  E15°56'15'' )à proximité de Skradin.

Trogir

Primosten

Parc de Krka avant la foule...

Mercredi 15 aout 2012

Nuit trés calme et au frais. Réveil de bonne heure car la visite du parc national de Krka est au programme du jour.

Le camping organise une visite guidée mais nous l'avons trouvé un peu cher (42€ / personne) et préférons nous débrouiller par nous même.

Nous laissons le cc de Patrick sur l'emplacement et partons tous les 6 avec Martin. L'entrée du parc n'est qu'à 5 kms environ. Nous achetons les billets (260 kns pour 3) et ensuite un bus nous descends quelques kms plus bas. Il y a déjà foule... nous voulions réserver le bateau qui mène à l'île de Visovac mais plus rien de disponible avant 14h00 !

On s'attaque donc à la balade à pieds, sur un sentier d'environ 2kms qui nous mène aux chutes de Skradinski buk sur des passerelles en bois à travers la forêt. C'est super sympa, il y a de nombreux points de vue et même la possibilité de se baigner au pieds des chutes. Trés jolie promenade, totalement dépaysante et agréable malgré le monde et la chaleur.

Nous pique-niquons sur place, prenons une petite pivo au bar... puis n'ayant donc pas de bateau, on décide de reprendre Martin pour aller à Visovac par la route ! Grace à une petite route sans issue, nous arrivons au bord de l'eau. Un papy en barque motorisé y attend les touristes potentiels et nous propose de nous amener sur l'île pour 10 kns/personne. Affaire conclue, nous voilà donc sur l'eau et aprés quelques minutes de "navigation", nous débarquons sur l'îlot qui abrite le monastère franciscain. En ce jour de 15 aout, le monastère et le musée sont fermés, mais ces lieux paisibles sont trés agréables.

Nous retrouvons ensuite notre papy qui nous avait promis de revenir nous chercher 3/4 d'heure plus tard, et ouf il est là ! Re-traversée et nous reprenons Martin qui nous mène ( et toujours par de petites routes...) cette fois çi aux chutes de Roski Slap.

Nous arrivons (aprés un 1/2 tour périlleux... attention la route finit à 2.00 mètres de large ! ) à nous garer à peu prés correctement. Ces chutes sont moins grandioses que ce matin, mais il n'y a quasiment personne et c'est également bien agréable.

Retour ensuite au camp Marina, bien fatigués par cette journée.

Parc national de Krka

Camp Romantica

Jeudi 16 aout 2012

Excellente nuit encore. Ce camp est trés calme, propre, propose du wifi gratuit et possède une véritable aire de services (la 1ère que nous rencontrons en Croatie ! ) et tout celà pour 100kns par nuit, soit 2 à 3 fois moins cher que les camps de la côte !

Aprés les services donc, nous continuons notre périple toujours vers le nord. Nous essayons deux camps sur la presqu'île de Murter. Le 1er à Betina ne nous plait pas (moche, arride...), le 2ème à Tisno est plus sympa mais il n'y a pas de plage, ces 2 camps sont plus conçus pour la mise à l'eau de bateaux.

Nous quittons donc la prequ'île et trouvons un autocamp entre Drage et Palostane, l'autocamp Romantica... (N43°52.293  E 15°33.529) Nous sommes en 1ère ligne au bord de l'eau, c'est franchement génial ! Journée baignade et canoé plus joli coucher de soleil face au cc.

Camp Pisak

Vendredi 17 aout 2012

Nuit calme. Surprenant cet autocamp ! Il est ravitaillé en eau douce par les pompiers et il a la fourniture électrique aléatoire voire inexistante...

C'est au tour de Patrick et Emilia de nous quitter ce matin, les vacances se terminent pour eux, et ils leur faut commencer le retour vers la France.

De notre coté, nous réglons la nuit (225 kns) et revenons un peu sur nos pas avec pour objectif la viste de Sibenik. Nous trouvons un grand parking prés du port à moins de 10 mn à pieds du centre. (N43°43.758  E15°53.751 pour 20 kns/h)

Nous découvrons une vieille ville pleine de charme, qui commence le long du port pour finir sur les hauteurs par la forteresse Saint-Michel. On y progresse par une multitude d'escaliers débouchant sur de belles demeures ou églises.

La cathédrale Saint-Jacques est splendide, entièrement construite en pierres blanches, ce monument classé Unesco est de style Renaissance et est vraiment parfaitement équilibré.

Nous poursuivons notre "ascension" jusqu'au vieux fort, il ne reste aujourd'hui que les remparts, mais ils offrent une vue impressionnante sur la ville et la mer. Nous verrons également le charmant petit jardin médiéval Sainte-Laurence. Déjeuner sur place, aprés cette visite qui nous a ravi, Sibenik est souvent oublié dans les guides touristiques mais vaut vraiment une pause.

Nous reprenons ensuite Martin, puis un petit bout d'autoroute pour un arrêt plage et nuit à Seline face à l'île de Pag, à l'autocamp Pisak (N44°16.341  E15°28.590). C'est un camping un peu plus traditionnel, et nous obtenons un trés bel emplacement face à la mer, avec encore ce soir un magnifique coucher de soleil.

Sibenik

Cathédrale St-Jacques

Seline

Camp Borje

Samedi 18 aout 2012

Un vent violent nous secoua une bonne partie de la nuit... puis réveil matinal par de douces et mélodieuses voix allemandes se baignant à l'aube et bien sur en toute discrétion...

Aprés le p'tit déj. , on profite de l'emplacement jusqu'à midi en allant se baigner.

Puis réglement de la nuit (202 kns) et direction le parc national de Plitvicka via une petite partie d'autoroute (trés chargée par ce we de retour), puis par une belle route nous menant au Camp Borje (N44°45'55''  E15°41'18''), trés joli camping bien arboré, aux sanitaires immenses et propres et situé à 15 kms environ du parc national. Aprés midi détente...

Parking 1 Plitvicka

Dimanche 19 aout 2012

Nuit trés calme mais nous avons ressortit la couette ! Ici c'est la montagne et le thermomètre est redescendu à 15°

Préparatifs matinaux rapides et l'on se dirige vers le parc. Stationnement sans soucis au Parking 1 (70 kns / jour). Réglement des entrées (275 kns) et c'est parti !

Notre parcours : du Parking au P3 à pieds par le chemin K, du P3 au P2 par le bateau, du P2 au ST4 par le chemin C (vous suivez toujours ? avec le plan du parc c'est plus facile...) pause repas au ST4, redescente jusqu'au P2, traversée rapide en bateau jusqu'au P1 puis retour au parking par le chemin K : ouf...

En gros 6 heures de marche mais sans difficulté particulière, dans des décors époustouflants, de superbes cascades, des lacs à l'eau claire et limpide, ce n'est pas compliqué : la moindre flaque est belle ! Les sentiers sont parfaitements aménagés sans donner l'impression d'être trop structurés. C'est un lieu unique, qu'il ne faut absolument pas louper, et à faire de préférence tôt le matin avant l'arrivée massive des bus et des touristes.

Cet ensemble de 16 lacs se jetant en cascade les uns dans les autres est classé Unesco depuis 1979.

On retrouve en fin de journée notre Martin, nous sommes ereintés, assoiffés mais trés content de notre journée. On retourne au camp Borge pour la nuit. Petite pivo bien méritée au calme, quand soudain et bien qu'il reste environ une cinquantaine de places dans le camping, 2 vieux CC italiens fumants viennent se scotcher à nous ! On a à peine le temps de réagir qu'ils ont déjà sorti leur jolie table à toile cirée, allumé leur barbecue et commencé leur bruyante conversation : trop fort dans l'art du sans gène ! On en trouvera un autre au réveil à peine mieux placé...

Parc de Plitvicka

Lundi 20 aout 2012

Bonne nuit toujours dans une relative fraicheur, nos amis et voisins les Gepetto ont été calmes...

Réglement des 2 nuits (515kns) et direction la côte. Il faut toujours durant un voyage une journée de m.... : ce fut aujourd'hui !

Nous avions prévu de séjourner sur l'île de Krk, une fois le pont qui y accède (45 kns de péage...) on se dirige vers Silo au nord est de l'île, sur place on remonte la route trés étroite qui longe la plage mais jamais trace de l'autocamp... une possibilité de faire demi-tour : je la prends avant d'être coincé ! On se dirige alors vers Vrbnik, une descente à 18% puis un face à face avec un bus polonais (rétros rabattus et nombreuses manoeuvres de sa part pour se croiser, 2 à 3 cm entre nos véhicules...) ont raison de ma patience...  re demi-tour !

On va donc cette fois-ci vers la ville de Krk, sur place on trouve l'autocamp Kor, mais il est à 10mn de la plage et nous demande 300Kn pour la nuit : on s'en va, nouvelle tentative au camp juste avant le pont : 350 kns (50 €)  avec vue sur le dépot pétrolier de l'autre rive !

Résultat on repasse le pont (gratuit au retour) en quittant sans regret cette île au tarif élitiste.

Nous revenons un peu sur nos pas pour s'installer au camp Selce à Selce... Camping pas terrible mais il faut bien qu'on s'installe. Tour rapide à la plage prise d'assaut, il y a même des personnes installées sur les chemins d'accès goudronnés ! On reste peu de temps dans ce brouhaha, retournons au camping et avons droit à une douche glacée comme conclusion à cette grande journée !!!

Effectivement la partie sud du pays est beaucoup plus agréable.

Mardi 21 aout 2012

Nuit correcte, mais l'endroit ne nous plait vraiment pas (ni les douches glacées d'ailleurs...), on décide d'entamer notre remontée tranquille avec une pause à Venise.

Réglement du camping (228 kns), puis route jusqu'à Rijeka, autoroute jusqu'à la frontière (un peu chargée) slovène, le petit bout de Slovénie et nous voilà en Italie.

Nous nous posons au camping Vénezia, via Orlanda à Mestre. C'est un trés beau petit camping bien boisé, avec de beaux emplacements délimités par des rondins de bois, une petite piscine intérieure et surtout à 10mn en bus de la cité lacustre.

Nous nous installons et partons en milieu d'aprés midi vers Venise.

Dépaysement total en arrivant, on ne sait où regarder car il y a toujours quelque chose à voir ou à photographier !

Je ne vais pas développer ici Venise mais créer une page spécifique : Cliquez sur la photo !

Mercredi 22 aout 2012

Nuit calme mais trés chaude encore : 26° ce matin à 8h00

Encore une journée à Venise

Jeudi 23 aout 2012

Nuit toujours aussi calme. Aprés les préparatifs matinaux et les services (belle aire technique bien conçue), il nous faut songer à rentrer...

Réglement du camping (84 € les 2 nuits) et c'est avec regret que nous quittons Venise, regret car nous n'avons pas vu tout ce que l'on souhaitait, regret aussi car celà commence à sentir la fin des vacances !

Traversée de l'Italie par l'autoroute sans soucis et pour un prix correct. Re-passage par le col comme à l'aller mais sous un gros orage cette fois çi et arrivée en soirée au lac de Veynes, aprés avoir été flashé 2 kms avant l'arrivée : 92 km/h au lieu de 90 : bienvenue en France !!!

On discute 5 mn avec le préposé aux paiements, un petit jeune trés sympa et qui se souvenait de notre passage du 4 aout dernier.

Séveral le Château

Vendredi 24 aout 2012

Nuit beaucoup moins calme qu'à l'aller, grosse soirée au camping voisin...

Réveil un peu plus tardif que ces derniers jours, et c'est vers 10h00 que nous reprenons la route.

Aprés environ 2h, on décide de visiter Vaison la Romaine qui est quasiment sur notre parcours. Stationnement sur l'aire CC située à environ 10mns à pieds de la cité médièvale. Repas rapide dans Martin, et c'est sous une grosse chaleur que nous commençons notre visite.

C'est sympa, il y a de jolies maisons en pierres, un château en ruine, une expo de photos trés originale éparpillée dans le village, mais rien d'extraordinaire quand même qui nous accroche vraiment.

Ce qui est par contre incroyable, c'est la plaque indiquant le niveau de la catastrophique crue de 1992 : elle est à environ à 1m de plus que le parapet du pont romain qui lui même est à environ 15m du fond de la rivière ! Celà devait être terrible de voir l'eau déborder de ce pont pour inonder la ville basse.

Retour vers Martin ensuite, reprise de la route et arrivée en soirée et sous un trés gros orage à Séverac le Château (12). Stationnement en compagnie de 5 autres CC sur un parking aménagé à l'entrée du village. L'endroit semble calme (N44°19.378  E3°04.362)

Vaison la Romaine

Samedi 25 aout 2012

Nuit impeccable.

Aprés le p'tit dej. , nous allons voir le village qui nous accueille. On monte d'abord pour se mettre en jambes jusqu'au château (que l'on ne visitera pas) puis nous redescendons vers le village médièval, qui est adorable et pleins de "trésors" ! On y verra donc la "maison de Jeanne" maison datant du XIII ème et qui serait la plus ancienne de l'Aveyron, puis une rare et  magnifique échoppe également du XIII ème, ainsi que des jolies façades penchées sur des ruelles étroites. Visite trés plaisante, et à mon avis plus intéressante de celle d'hier pourtant plus renommée...

Nous reprenons la route, avec comme destination St-Cirq Lapopie (46) que nous aimerions revoir, hèlas la météo se dégrade à vitesse grand V, et sur place nous sommes sous la pluie et la brume... Dure transition ! On se contentera donc de déjeuner sur l'aire aménagée et d'un commun accord on décide de rentrer à la maison, cette fois çi les vacances sont terminées...

Arrivée dans l'aprés midi, on vide le frigo, le grand nettoyage attendra demain !

Séverac le Château

Ainsi se termine ce voyage de 5126 kms...

En conclusion, nous ne regrettons pas notre choix. Ce fut un voyage différent des 2 précedents, avec un coté moins "culturel" mais plus "estival" et qui correspondait aux souhaits de Victoria ( 2 étés sans se baigner, grrrr... )

Nous n'avons jamais eu de soucis relationnels avec les croates, l'accueil y est trés correct et la vie pas plus chère qu'en Italie ou qu' en Espagne.

Alors certes il y avait du monde (quoique...) mais essentiellement dans la partie nord, et tant que nous serons obligés de partir en aout on sera confrontés à ce problème surtout si l'on choisit une destination "touristique".

Les cotés + : la beauté des paysages, la météo, la limpidité des eaux de l'Adriatique, les parcs nationaux, la pivo...

Les cotés - : le camping obligatoire, l'inaccessibilité de beaucoup de villages en bord de mer en camping-car

Pour info : 100 kunas font environ 13.50 €

Le récit vu par Patrick

Patrick nous raconte ici notre parcours commun mais aussi leur excursion au Montenegro avant que l'on se rejoigne.

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

Cliquez sur le livre

Merci

Site crée le 10/05/2011

-------------------------------------------Le cap des 100 000 visites a été atteint le 10/03/2015 ! Merci à vous

*****

Dernière mise à jour : 27/09/2017

Tous nos récits à partir d'aôut 2013 se trouvent sur :

VIREES EN CAMPING-CAR 2

Nouveau : Vous souhaitez connaître toutes les mises à jour du site, les nouveaux récits, inscrivez vous à la newsletter