Chenonceau
Chenonceau

Samedi 20/02/10

Départ pour une semaine direction la Bretagne ! 1ere étape prévue à Chenonceau pour la visite du château. Visite sympa, la galerie au dessus du Cher est toujours aussi impressionnante et les cuisines sont trés belles. Il fait froid avec quelques averses, mais une ou deux éclaircies me permettront de prendre desphotos. Nous poursuivrons notre chemin jusqu'à l'aire d'Athée sur Cher (37), petite aire sans prétention et qui a le mérite d'exister, eau coupée en cette période

Le Mans
Le Mans

Dimanche 21/02/10

Nuit calme en compagnie d'un autre cc. Nous continuons notre progression vers le nord et arrivons à Le Lude (72), il y a un beau château à visiter mais il est fermé en cette saison, nous jetons un coup d'oeil à l'aire de service du village (borne hs) et qui sert de stationnement aux camions. Nous poursuivons jusqu'au Mans où nous stationnons sur l'aire à côté des quais, où rien ne fonctionne non plus... et partons visiter la vieille ville située juste à coté : belle ballade avec de trés jolies maisons à colombages et d'anciens hôtels particuliers.

Aprés la visite, nous reprenons Martin direction l'aire de La Suze sur Sarthe où enfin nous trouvons de l'eau et un emplacement au calme.

Château de Vitré
Château de Vitré

Lundi 22/02/10

Nuit sans souci avec 3 cc. Nous retournons vers Le Mans avec l'idée de visiter le musée des 24H. Arrivés sur place, le musée est fermé le lundi et mardi. Grosse déception, c'est difficile de voir des choses en février. En route donc vers la Bretagne, espérons que l'Atlantique ne soit pas fermé ! Halte à Vitré avec la visite de la vieille ville et du château médiéval, bel élément architectural, visite agréable.

Reprise de la route pour l'étape nocturne prévue à St-Barnabé (22), aire sans charme au milieu d'un lotissement...

Plouha, plage de la Palus
Plouha, plage de la Palus

Mardi 23/02/10

Nuit juste perturbée par le bruit de la pluie... Reprise de la route et pause à St-Quay Portrieux (stationnement facile au port) avec une jolie ballade sur le chemin côtier et sur l'ile de la Comtesse. Bon bol d'air, nos poumons apprécient ! On repart avec le cc pour trouvrer un coin sympa pour déjeuner que l'on trouve à Plouha, plage de la Palus, le rêve, seuls (ce doit être different au mois d'aout...) à 20m de la mer : que du bonheur ! Aprés ce super moment on se dirige vers le château de La Roche Jagu, belle architecture mais vide, sympa quand même et ensuite vers Paimpol que nous visitons et où nous dormirons sur l'aire prés de l'eau en présence d'une douzaine de cc.

MERCREDI 24/02/10

Nuit sans soucis. Direction la Pointe de l'Arcouest, où nous découvrons un lieu magique, un panorama superbe sur la baie et l'ile de Bréhat. Belle ballade sous un ciel bleu, quasiment seul, c'est vraiment le paradis... Trés difficile de quitter ces lieux mais le frigo est vide... en route donc vers Pontrieux pour le plein alimentaire et également technique du cc sur l'aire de l'intermarché. Mais le temps se dégrade à vitesse à grand V et nous apprenons par la radio que Météo France vient de placer la Bretagne en alerte orange pour tempête ! Nous décidons  de descendre un peu plus au sud vers Concarneau. Arrivés sur place nous trouvons l'aire cc de Concarneau horrible, parking hideux coincé entre la voie ferrée et une route trés passante ! Nous finissons dans un camping "le moulin d'Aurore", pas trés adapté au cc mais avec un acceuil sympa. Aprés avoir failli embourber plusieurs fois Martin sur les emplacements, nous resterons dans une allée toujours sous les bourrasques et les averses !

Château de Josselin
Château de Josselin

JEUDI 25/02/10Nuit trés mouvementée ! Pluie battante et vent non stop...

Changement de programme, il pleut trop pour rester dans le coin, nous visiterons Concarneau une autre fois ! Nous décidons de redescendre peu à peu vers la maison. Le temps de vider les wc, d'enrouler la rallonge electrique et d'enlever les cales, je suis trempé de la tête aux pieds, il est vraiment temps que l'on parte...

Etape à Josselin (56), toujours sous la pluie, le château est fermé  (ça devient une habitude en février...) mais il y a quelques trés belles maisons anciennes dans le bourg, dont une de 1538 ! et nous trouverons pour nous consoler un petit resto génial : la créperie de la marine où nous serons super bien acceuillis, où nous mangerons trés bien et pour un prix trés correct, trés bonne adresse qui remotivera un peu les troupes !

Puis direction le manoir de l'automobile à Lohéac (35) : superbe musée, plus de 400 véhicules de toutes époques sur 14000 m² d'exposition ! des maquettes, des reconstitutions de commerces et atelier d'antan, vraiment génial nous y resterons plus de 3 heures. Et nous reprenons notre descente avec arrêt pour la nuit sur l'aire de Redon (35) sur les quais, il ne reste qu'une place, 6 autres cc étant déjà installés.

Guérande
Guérande

VENDREDI 26/02/10

Nuit horrible, tempête et bourrasques de pluie toute la nuit. Nous fûmes secoués toute la nuit comme dans un bateau, et encore nous étions protégés par les autres cc, juste la capucine débordait... Peu de sommeil et le café du matin fut le bienvenu ! Avantage de cette tempête, cela a chassé les nuages et il fait beau temps avec un magnifique ciel bleu ...

Direction la ville close de Guérande (44), avec ses tours et remparts en pafait état, la visite est agréable. Nous achetons bien sur du sel... et partons déjeuner vers Le Croisic à quelques kms. Nous traversons les marais salants et suivons la côte sauvage et déjeunons en bord d'Océan (stationnement interdit au cc...), c'est magnifique ! Petit bol d'air vivifiant... et nous nous rendons à St-Nazaire sur l'ancienne base marine (stationnement facile). Visite d'Escale Atlantique: reconstitution de paquebots de croisière, cabines, cales, vieux films des années 30, visite trés sympa avec hélas photos interdites... et enchainons avec la visite d'un sous-marin : l'Espadon . La vie à bord ne doit pas être facile tous les jours : promiscuité, chaleur, aucun confort, 1 douche pour l'ensemble du personnel et encore à l'eau salée... Aprés ces 2 bonnes visites, reprise de la route pour l'étape de nuit que nous envisageons vers La Roche sur Yon. Et la grosse galère, 1ere aire Vedrennes grand parking pleins de flaques en bordure de route... 2eme aire Mesnard la Barotière, sympa à coté d'un lac mais mal fréquenté... 3eme aire Chantonnay nous ne la trouvons pas.. nous finissons à Fontenay le Comte (85), l'endroit ne me parait pas trés tranquille mais il est déjà tard. Je regarderai régulièrement par les baies durant toute la nuit...

SAMEDI 27/02/10

N'ayant pas trop dormi ces dernières nuits, nous décidons (6eme sens ?) de quitter la Vendée et de rentrer à la maison directement aujourd'hui au lieu de demain comme prévu.

Bien nous en a pris, dans la nuit de samedi à dimanche, la tristement célèbre tempète Xynthia ravagea la Vendée faisant plus de 50 morts.

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

 

Cliquez sur le livre

 

Merci

Site crée le 10/05/2011

-------------------------------------------Le cap des 100 000 visites a été atteint le 10/03/2015 ! Merci à vous

*****

Dernière mise à jour : 07/01/2018

 

*****

 

Tous nos récits à partir d'aôut 2013 se trouvent sur :

 

VIREES EN CAMPING-CAR 2

 

Nouveau : Vous souhaitez connaître toutes les mises à jour du site, les nouveaux récits, inscrivez vous à la newsletter