Récit de notre première expérience en camping car aux vacances de Pâques 2009, une balade vers les châteaux de la Loire avec un cc Burstner de location pris chez nos copains Jc et Nathalie

Récit écrit en 2012 de mémoire, désolé donc par avance pour le manque de précision éventuel car je ne tenais pas de carnet de bord à ce moment là !

La bête...
La bête...

Samedi 18 avril 2009

 

Nous avons pris possession de la bête hier soir. Explications techniques sur l'utilisation d'un CC... ça n'a pas l'air simple l'histoire ! Tous ces robinets, réservoirs, branchements : Va-t-on penser à tout ???

Départ prévu à 6h00 du matin, pour essayer de profiter au maximum. Et bien c'est raté !!! En voulant ouvrir le portillon de la soute à bouteilles de gaz, la clé casse net ! il reste à peine quelques mm qui dépassent du cylindre : ca commence bien ! Nous voilà donc sur le trottoir, de nuit avec une lampe de poche et une pince à épiler à essayer d'extraire ce qu'il reste de la clé. Manquerait plus que la gendarmerie passe... Aprés plusieurs tentatives et quelques énervements on y arrive enfin !

On reprend le chargement et prenons enfin la route mais pas vraiment à l'heure prévue...  Premier virage, la porte du frigo mal verrouillée s'ouvre et la moitié de son contenu se retrouve par terre ! Arrêt, on range, on essuie et on commence vraiment à s'interroger sur la suite de nos vacances... c'est donc cela le camping car !

 

Allez, pas de découragement... aucun soucis sur la route, ca se conduit bien, comme une voiture en un peu plus long !

 

Nous arrivons à Valencay (36) cherchons une place pour notre "vaisseau" et prenons notre 1er repas à bord. C'est bien agréable d'avoir tout ce confort à portée de main.

 

On s'attaque ensuite à la visite du château ( http://www.chateau-valencay.fr/ ) somptueux batiment dans un état parfait, on y ressent encore l'âme du fameux Monsieur de Talleyrand, trés belle visite avec 2 animations sous forme de petit spectacle et de trés jolis jardins.

 

Aprés cette superbe visite, nous partons vers La Ferté Beauharnais (41) vers l'aire cc pour notre 1ère nuit dans notre coquille. L'aire est belle, bien située en bordure d'un lac, quelques cc y sont déjà installés.

Château de Valencay


Aire de La Ferté Beauharnais (41)
Aire de La Ferté Beauharnais (41)

Dimanche 19 avril 2009

 

1ère nuit sans soucis au calme, sans trop de stress ! Juste pour l'anecdote une petite prise de tête pour transformer la dinette en lit pour Victoria, un vrai puzzle ces coussins à assembler ! ( avoir des lits permanents sera d'ailleurs un de nos critères lorsque nous acheterons notre cc dans quelques mois) puis un peu de mousse sous le camion au réveil... vanne d'eau grise pas fermée, désolé ce n'était pas volontaire !

 

Nous continuons donc notre périple. Prochaine étape pas trés loin, La Ferté Saint-Aubin (45) en passant par Lamotte-Beuvron (on n'y a pas vu le célèbre Auguste Pinard...). Nous stationnons sur le parking du château et nous sommes les seuls visiteurs. Nous commencons la visite par les trés belles écuries, puis par le château en lui même, visite vivante on peut circuler librement dans le château, il n'y a pas de cordon de séparation, on peut s'assoir sur certains canapés et même y jouer au billard ! C'est vraiment exceptionnel comme visite, les pièces sont nombreuses et bien meublées, une reconstitution d'une classe d'école a été faite dans les greniers, et la cuisine en sous sol est également superbe ! On se sent vraiment bien dans ce château où l'on replonge dans l'atmosphère d'autrefois. Bravo aux propriétaires qui rénovent ce bâtiment depuis plusieurs années avec gout et avec l'esprit de faire partager leur passion !

De plus, ce n'est pas fini, car dans le parc a été reconstitué une ancienne gare du début du 20eme avec de nombreux objets d'époque.

En résumé, gros coup de coeur pour ce château et les bons moments qu'il nous a fait passer !

 

Nous quittons avec regrets ces lieux, et nous dirigeons vers un autre monument exceptionnel, mais totalement different dans son esprit : Chambord ! (http://www.chambord.org/), Chambord et sa démesure : 156 m. de facade, 426 pièces (environ 90 ouvertes à la visite, 77 escaliers, 282 cheminées, les terrasses, tout y est gigantesque ! Malgré ce coté colossal, il est trés agréable à visiter, même si les pièces sont toutes quasiment vides, on n'y fait jamais le même parcours et l'on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau, j'aime beaucoup ce château et m'y rendrai volontiers tous les ans mais mes accompagnatrices ne sont pas d'accord...

 

Aprés ces 2 grandes visites, bien fatigués mais avec de belles images dans la tête, nous irons pour la nuit dans un camping des environs dont je ne me souviens plus le nom et lelieu...

 

 

 

Château de La Ferté Saint-Aubin

La gare



Château de Chambord



au camping mystère !
au camping mystère !

Lundi 20 avril 2009

 

2ème nuit toujours sans problème... camping simple mais calme au bord de l'eau, mais son nom ne m'est toujours pas revenu...

 

Nous attaquons notre 3ème journée par la visite du château médiéval de Fougères sur Bièvre (41)  ( http://fougeres-sur-bievre.monuments-nationaux.fr/ ), petit château sans prétention mais visite agréable et plaisante, ca nous parait bien calme aprés Chambord et sa foule !

 

Aprés celà, petite pause déjeuner à Chaumont sur Loire (41), stationnement agréable le long de la Loire au pied du château que nous visiterons dans l'aprés-midi.

Visite donc du château, nous en gardons un souvenir mitigé : un trés beau batiment extérieur avec une architecture parfaite, mais un intérieur décevant sans réel intérêt ou élément sortant de l'ordinaire. A noter tout de même de belles écuries et un joli parc.

 

Nous partons ensuite pour notre étape nocturne vers l'aire d'Azay le Rideau (37). Sur place, l'aire est prise d'assaut et les CC sont les uns sur les autres... Ce n'est pas notre conception des choses, et pour à peine quelques euros de plus nous irons au camping situé à 20 m de là où nous aurons un emplacement génial de 100 m² au bord de l'eau, de quoi être à l'aise pour boire le champagne afin de fêter dignement mon anniversaire !

 

 

Château de Fougères sur Bièvre

Château de Chaumont sur Loire

Camping Azay le Rideau
Camping Azay le Rideau

Lundi 21 avril 2009

 

Nuit impeccable, bonne douche chaude et nous partons à pieds vers le château trés proche. Sur place cette magnifique batisse semble flotter sur l'eau, et la citation de Balzac " Azay est un diamant taillé à facettes serti par l'Indre" n'est pas usurpée. Ce château est beau sous tous les angles, et nous prenons vraiment plaisir à le visiter même si il y a beaucoup de monde et qu'une facade est en travaux.

 

Retour ensuite au cc et nous continuons notre pélerinage, avec pour objectif cet aprés midi le château d'Ussé (37) dit château de la Belle au bois dormant ( http://www.chateaudusse.fr/index.html ) situé à une trentaine de kms. Nous trouvons sur place encore un batiment extraordinaire, aux multiples tours et nombreuses pièces bien agencées et avec de nombreuses collections de costumes d'époque. Belle visite trés plaisante et interessante.

 

Aprés cette belle journée, nous partons nous poser pour la nuit sur l'aire de Turquant (49), il y a déjà beaucoup de monde, nous trouvons une petite place mais beaucoup de camping car seront obligés de rebrousser chemin faute d'emplacement, il est vrai que certains prennent leurs aises...

 

Azay le Rideau

Château d'Ussé


Mercredi 22 avril 2009

 

Nuit plus calme que prévue, aprés le gymkhana effectué en soirée par les jeunes du village en scooter autour des camping-car...

 

C'est notre dernier jour, n'ayant pas la semaine complète de congès il faut songer au retour...

Nous ferons quand même un dernier château... celui de Brezé (49) ( http://www.chateaudebreze.com/ ) célèbre pour ses souterrains, et appartenant à la famille de Colbert. Encore une visite bien sympa, un peu atypique et original qui conclut bien notre petite semaine bien remplie de visites. Nous profiterons également des soutes du CC, aprés dégustation (avec modération...) pour ramener quelques caisses de vin de ce château !

 

Nous rentrerons en fin de journée restituer le camping car, ravi de notre expérience et prêts à faire le saut de l'acquisition d'un camping car  (en ayant en plus déterminé un peu mieux nos besoins) ce qui sera fait 6 mois plus tard !

Château de Brezé

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

 

Cliquez sur le livre

 

Merci

Site crée le 10/05/2011

-------------------------------------------Le cap des 100 000 visites a été atteint le 10/03/2015 ! Merci à vous

*****

Dernière mise à jour : 07/01/2018

 

*****

 

Tous nos récits à partir d'aôut 2013 se trouvent sur :

 

VIREES EN CAMPING-CAR 2

 

Nouveau : Vous souhaitez connaître toutes les mises à jour du site, les nouveaux récits, inscrivez vous à la newsletter