Vendredi 14 septembre 2012

L'été indien règne sur le sud-ouest... on en profite pour s'évader à nouveau !

Au programme, une petite virée en Dordogne, et comme c'est le week-end des journées du patrimoine, deux châteaux sont au programme.

Départ vers 18h30 de Cénac, on "coupe à travers" pour éviter les grands axes via Créon, Sauveterre, Duras et Miramont de Guyenne.

Nous avions prévu de passer la nuit à Monpazier (24), mais nos amis Patrick et Emilia que nous devont rejoindre et qui sont quelques kilomètres devant nous, nous informent que l'aire CC est pleine. On se rabat donc sur Biron, un bel emplacement sur herbe nous attend au pied du château.

Nous arrivons à diner dehors mais il fait quand même bien frais...

Martin à Biron
Martin à Biron

Samedi 15 septembre 2012

 

Nuit trés calme, bel endroit et vue sympathique sur le château pour le petit-déjeuner.

Nous commençons donc notre journée par la visite de celui-çi, visite que nous avons déjà effectuée en 2009 mais que nos amis ne connaissent pas.

Nous bénéficions d'un tarif réduit (3€) du fait des journées du patrimoine. Nous y ferons une visite agréable même s'il n'y a pas grand chose à voir, et qu'il manque un peu de vie.

Aprés avoir été faire un tour dans le charmant et minuscule bourg, nous retournons aux CC pour le déjeuner avec de bonnes grillades sous le beau et chaud soleil.

 

Nous partons ensuite à Monpazier, situé à 8km de notre base. Classé "plus beaux villages de France", Monpazier est une jolie bastide médièvale, avec une trés belle place aux arcades bien conservées, c'est assez exceptionnel et remarquable.

Petite pause "pivo" (bière en croate pour ceux qui n'ont pas suivi nos aventures...) et nous reprenons les CC direction Beaumont du Périgord, où nous ne ferons que passer, peu attirés (peut être à tort) par ce que nous avons aperçu en le traversant, nous enchainons donc vers Saint-Avit Sénieur, connue pour son abbatiale classée Unesco, classement qui une fois n'est pas coutume, nous décevra, car là encore la visite ne nous enchanta guère...

 

Retour à Biron pour la nuit (bien qu'il y avait la possibilité de rester à Saint-Avit Sénieur), il y a beaucoup plus de monde qu'hier et nous arrivons juste à caser nos 2 CC.

Magrets et Cahors pour notre festin de ce soir... et balade digestive et nocturne vers le château et le bourg pour quelques photos. L'auberge du village semble bien animée, et je crains bien que notre nuit ne soit aussi calme que la précedente...

 

BIRON


MONPAZIER


Biron
Biron

Dimanche 16 septembre 2012

Effectivement, il y eu un peu de "bazar" jusqu'à 1h00, mais rien de bien méchant... Grand calme ensuite, et réveil sous un magnifique soleil.

Préparatifs matinaux habituels, nos "voisins" sont également prêts, alors en route !

 

Première étape, Issigeac, encore une cité médiévale. Nous garons nos cc sur le parking de la coopérative agricole fermée ce jour, et atteignons immédiatement le village. C'est jour de marché, marché qui occupe quasiment toute la cité, il y a foule et l'on y parle beaucoup anglais...

Pas facile dans ces conditions de découvrir les "trésors" de ce village, mais le peu que nous voyons, notamment les nombreuses maisons à pans de bois, est trés agréable. Il faudra que nous reprogrammions une autre visite lors d'une prochaine virée pour admirer plus en détail cette jolie cité.

 

Nous reprenons la route, puis aprés une pause déjeuner bien agréable derrière une église d'un petit village traversé, nous arrivons au château de Bridoire dans la commune de Ribagnac .

Ce château a la particularité d'avoir été cédé dans les années 1980 à une obscure SCI sénégalaise plus ou moins à la solde de Bokassa ! Cette SCI n'a jamais entretenu, ni même surveillé ce château, qui fut des années durant pillé, dégradé puis squatté...

Une association locale (http://chateaubridoire.blogspot.fr/) a lutté durant 22 ans contre cette SCI et contre la lourdeur administrative de l'Etat Français afin que ce joyau du XVeme ne disparaisse pas à jamais ! Ce combat acharné pour l'expropriation des propriétaires fut enfin gagné en 2011. L'Etat Francais fit alors un appel d'offre avec cahier des charges pour céder ce château, qui fut acheté par la famille Guyot, déjà propriétaire du trés beau château de La Ferté Saint-Aubin (45) que nous avions eu le plaisir de visiter en 2009 (http://virees-en-camping-car.jimdo.com/nos-virées-en-france/chateaux-loire-2009/).

Enormes bravos à cette association, et mille mercis  pour cette "résurrection" car aujourd'hui aprés juste une petite année, les nouveaux propriétaires ont déjà fait des miracles, car 4 ou 5 pièces ont été rénovées et meublées, les écuries refaites et ils ont déjà su redonner vie à ce château !

Pour l'anecdote, Victoria a pris part à la rénovation en peignant ce jour une lame en bois d'une porte d'un des bâtiments...

Trés bon moment passé dans ces lieux, et quand on est passionné de châteaux comme moi, on ne peut être que touché par cette belle histoire et par la persévérance des membres de cette association.

Lien du château que je vous encourage à visiter : http://www.chateaudebridoire.com/

 

Retour ensuite vers la maison, tranquillement et toujours par les petites routes...

ISSIGEAC



CHATEAU DE BRIDOIRE

les cuisines
les cuisines
les caves
les caves

l'escalier
l'escalier
la salle de billard
la salle de billard

la salle à manger
la salle à manger
le salon
le salon

Une petite partie de ce qui reste à rénover...


Notre petite participation symbolique...


Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

 

Cliquez sur le livre

 

Merci

Site crée le 10/05/2011

-------------------------------------------Le cap des 100 000 visites a été atteint le 10/03/2015 ! Merci à vous

*****

Dernière mise à jour : 07/01/2018

 

*****

 

Tous nos récits à partir d'aôut 2013 se trouvent sur :

 

VIREES EN CAMPING-CAR 2

 

Nouveau : Vous souhaitez connaître toutes les mises à jour du site, les nouveaux récits, inscrivez vous à la newsletter