Une semaine de virée bretonne !

Aire de Vieillevigne

Vendredi 8 mars 2013

Nous voilà partis en ce début d'après-midi pour une semaine de vacances, direction la Bretagne et plus précisément le Finistère.

On évite comme d'habitude maintenant les autoroutes, donc ce sera via Angoulême, Saint-Jean d'Angely, Niort et Fontenay le Comte que nous atteindrons Vieillevigne (44) après 5 heures de route environ.

Nous stationnons sur la belle aire quasi neuve mise à notre disposition par la commune, proche du bourg et à 200 mètres d'une boulangerie. On fera un petit tour au centre du village pour se dégourdir les jambes.

Bivouac de Pendruc

Samedi 9 mars 2013

Nuit correcte, le passage routier s'atténue la nuit. Un petit remerciement quand même au camping-car Elnagh du 49 arrivé en soirée, pour sa discrétion d'installation et sa tv jusqu'à minuit !

Nous partons après le petit-déj. vers Pont-Aven (29). Deux heures plus tard nous sommes sur l'aire de stationnement face au stade sur les hauteurs de la ville.

Passage rapide à l'O.T., puis balade dans cette ville qui inspira pour sa lumière tant d'artistes peintres dont Gauguin. On emprunte le chemin qui longe les bords de l'Aven, du bois d'Amour au port. C'est joli, la météo est clémente avec nous : tout va bien !

Retour au CC pour une pause déjeuner, puis direction Concarneau (29) que nous n'avions pas pu visiter lors de notre dernier passage en 2010 à cause d'une tempête

On laisse Martin sur le parking de la gare, et 10 minutes plus tard nous sommes devant la porte de la ville close, et toujours sous le soleil !

Nous empruntons les remparts qui offrent de beaux points de vue, puis la grande rue principale aux belles maisons de granit. Il n'y a pas grand monde, et cette visite est bien agréable.

Nous retrouvons Martin, et décidons d'aller passer la nuit à quelques kms de là, à Pendruc où nous avions repéré un petit parking au bord de l'eau. Ce petit parking, un peu isolé, est tout mignon au fond d'une anse et à proximité immédiate d'un chemin de randonnée. Nous en profitons pour faire une belle balade sur la plage avec pour finir la journée un petit coucher de soleil bien sympathique. Au retour, on revoit un peu nos plans pour la semaine, car la météo s'annonce catastrophique pour les jours suivants et bouleverse un peu notre programme.

Puis les dernières voitures de randonneurs quitteront les lieux en fin de journée, et c'est seuls que nous passerons la nuit...

PONT-AVEN

CONCARNEAU

Concarneau

PENDRUC

Aire de Locronan

Dimanche 10 mars 2013

Nuit géniale, et quelle vue au réveil ! De plus le ciel est "presque" dégagé, nous modifions encore nos plans... et partons nous balader à pieds de l'autre coté de l'anse. Le chemin s'écarte d'avantage du rivage et c'est moins sympa qu'hier, mais reste quand même très agréable comme parcours.

Nous quittons finalement notre beau bivouac en fin de matinée pour Quimper. Nous stationnons sur le parking des allées Locmaria, il est désert en ce dimanche et nous pouvons prendre 2 places voir 3... sans gêner personne. Nous sommes à 500 m. du centre historique.

Déjeuner rapide à bord, et par contre c'est sous de grosses averses que nous commençons notre visite !

Cependant, même sous la pluie, le quartier de la cathédrale reste agréable à voir avec de belles maisons à colombages, beaucoup présentant de jolis décors originaux, tel par exemple la maison des "têtes" du 16ème siècle (rue du Guéodet), où sont sculptés dans des piliers des visages de quimpérois s'étant illustrés durant la guerre de la Ligue !

Nous visitons ensuite la cathédrale St-Corentin, assez grandiose de l'extérieur et avec de très beaux vitraux à l'intérieur. Nous profitons également de l'ouverture et de la gratuité du musée départemental breton, dans l'ancien palais épiscopal, pour nous mettre à l'abri quelques instants, le musée ne présentant pas à nos yeux un intérêt exceptionnel.

Quimper

Reprise de la route ensuite pour Locronan. Stationnement sur le parking spécial CC gratuit en cette saison (sinon 5€/24h) et nous découvrons quelques instants plus tard un village extraordinaire, dont il semble qu'il n'a pas bougé depuis 3 siècles !

En arrivant à faire abstraction des voitures garées sur la place centrale (alors qu'il y a des grands parkings à l'entrée du village... mais il faut marcher !), on a vraiment l'impression d'être propulsés dans une autre époque ! Les maisons de granit sont fabuleuses, le vitrail du 15eme de l'église est superbe, la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle est pleine de charme avec sa "fontaine lavoir", enfin tout est bien même le temps qui a eu la bonne idée de revenir au beau le temps de la visite !

Nous avons beaucoup aimé cet endroit, et décidons de rester pour la nuit ici en compagnie de 2 autres CC.

Il nous faut réfléchir maintenant aux jours prochains : de la neige est annoncée pour demain et surtout mardi !!!

Locronan

Quelle idée d'autoriser le stationnement...

Aire de Camaret sur Mer

Lundi 11 mars 2013

Nuit relativement calme, juste un peu dérangés par les trombes d'eau tombées, et le préchauffage et départ d'un bus qui stationnait juste à coté.

Comme prévu, au réveil le temps est horrible : 4 petits degrés et de la pluie !

Après les services, nous mettons le cap sur Brest avec un arrêt rapide à Pleyben, afin de voir un de ses fameux enclos paroissial breton. Ce fut une pause minute... le vent glacial et la pluie empêchant toute extase ! Ce sera pour une prochaine fois...

Arrivés à Brest, nous stationnons sur le parking CC de l'Oceanopolis. Nous avions au départ prévu de trouver sur place un bus afin de visiter la ville, dormir sur place et faire l'aquarium demain, mais hors de question de faire du tourisme avec une telle météo, de plus ce parking est horrible avec une multitude de traces de dérapage au sol... et les premiers flocons de neige arrivent ! Donc ce sera l'Océanopolis cet aprés-midi et on ira dormir ailleurs ce soir.

La visite du site fut très sympa, il se présente sous 3 pavillons, le pavillon tempéré (celui qui nous a semblé le moins intéressant), le pavillon polaire (manchots, phoques et la projection d'un beau film sur un écran géant) et le pavillon tropical (requins, plongeur dans un aquarium qui nous présente des poissons à l'aide d'une caméra fixé sur son masque).

Seul reproche, nous avons trouvé le tarif un peu élevé... (17€30 / adulte et 12€10 / enfant). Nous sommes restés un peu plus de 3 heures sur place.

Comme prévu, nous reprenons ensuite la route sous quelques averses de neige, mais rien de terrible, et nous choisissons la "sécurité" d'une aire vu la météo, car tous les bivouacs que nous avions repérés étaient au bord de l'eau, et le vent violent est également maintenant de la partie !

Ce sera donc Camaret sur Mer (4€/24h) aire assez grande mais bien étudiée, sol stabilisé et emplacements délimités par de nombreuses plantations variées. Avant de nous installer, nous avons fait un arrêt rapide à la pointe de Penhir, mais nous tenions à peine debout à cause du vent, ce fut du ultrarapide ! Arrêt dans les mêmes conditions un peu plus loin au Mémorial de la bataille de l'Atlantique.

Océanopolis

Pointe de Penhir

On s'envole...

Bivouac Pointe du Van

Mardi 12 mars 2013

Nuit encore perturbée : de bonnes bourrasques de vent (on a eu raison de se mettre à l'abri...) et surtout l'éternelle panne de gaz de 4h du matin 😠

Au réveil, satisfaction (mais aussi déception...) la neige annoncée n'est pas là !

Certes, il fait 2°, mais le ciel est relativement dégagé et cela nous permettra après le p'tit déj. et parfaitement couvert (pull+blouson+poncho ! ) de faire une bonne balade d'environ 2 heures, qui nous montrera les alignements de Lagatjar, les ruines du manoir des Boultous, nous emprunterons le GR34 qui nous mènera par la côte ensuite jusqu'à Camaret sur Mer, où nous verrons sa chapelle, la tour Vauban, son cimetière de bateaux et pour finir ses quais aux maisons colorées. Retour au CC par la ville en 15mn environ.

L'après-midi fut moins sympa, voir raté !

Nous partons tout d'abord vers le nord voir la pointe des Espagnols, c'est dégagé mais la vue sur la rade de Brest est plutôt réservée aux amateurs d'usines et d'industries... Nous nous dirigeons ensuite à l'opposé  au Cap de la Chèvre, sur place déception : il y a beaucoup de vent et les averses de neige rendent la visibilité nulle.

Direction donc l'est, vers Trevargan où Victoria a repéré un musée de l'école rurale et où nous avions sélectionné un chouette bivouac. Hélas sur place le musée est fermé pour travaux !

On continue... Douarnenez et son port musée ne nous inspire pas vraiment, et le stationnement pas évident, on reprend la route vers Beuzec Cap Sizun, le bivouac repéré ne nous convainc pas non plus, en fait c'est un grand parking en forme d'anneau avec des traces de pneus au sol aussi nombreuses qu'au Mans ! Nous n'avons pas envie d'être spectateur malgré nous d'une course automobile locale...

On poursuit donc jusqu'à la pointe du Van, l'endroit nous convient d'avantage pour la nuit. Les 2 CC présents lors de notre arrivée partiront, un autre arrivera un peu plus tard.

Si comme prévu, le soleil fait son retour demain, nous serons bien placés pour une belle balade !

Camaret sur Mer

Manoir des Boultous aujourd'hui
Le manoir, du temps de sa splendeur !
Jolie vue !

Mercredi 13 mars 2013

Nuit habituelle, c'est à dire agitée... beaucoup de vent : nous étions certes bien protégés derrière la haie donc Martin ne bougeait pas trop, mais le sifflement quasi permanent avait de quoi rendre fou !

Récompense au réveil de tout ce vent : un ciel bleu magnifique !

On effectuera une super randonnée le long du chemin côtier jusqu'à la baie des Trépassés, avec de jolies vues sur la Pointe de Raz. (Promenade de 6.5kms environ faites en 2 heures).

Déjeuner sur place, et on reprend la route avec une première étape à Audierne mais sans sortir du CC... puis à Pont-Croix où nous faisons un petit tour dans le bourg, à voir pour son église au plafond peint et pour ses 2 rues atypiques, toutes pavées et avec une déclivité très importante bordées de vieilles maisons, malheureusement ces 2 rues (Petite et Grande Rue Chère) ne sont pas bien mises en valeur, c'est dommage.

Quelques courses au super U local et direction la presqu'île de Penmarch.

Arrêt en chemin au calvaire monumentale de Notre Dame de Tronoën (1450/1460) encore superbe malgré l'usure du temps, et on continue vers la pointe de la Torche, où nous rentrons sans aucun doute dans un environnement hostile aux camping caristes ! Partout des barrières de hauteur, des panneaux spécifiques cc... ah pardon ! un parking nous est réservé le long de la route mais il est franchement moche, à coté des containeurs de poubelle, sans service et payant 4€ !

Difficile d'enchainer avec cela après nos bivouacs précédents, on ne restera donc pas dans ce coin ! On se sauve vite, tentons un arrêt en cours de route sur l'aire de Fouesnant mais elle est totalement inondée (dommage car l'environnement est sympa et la plage proche) pour finir finalement à notre bivouac de charme de samedi soir à Pendruc au sud de Concarneau.

On y arrive juste à temps pour un splendide coucher de soleil avec marée haute cette fois-ci, et ce spectacle magnifique compense notre après-midi pas terrible !

Nous serons encore seuls pour la nuit.

Baie des Trépassés

Pont-Croix

Notre Dame de Tronoën

Pendruc

Jeudi 14 mars 2013

Nuit super calme, vraiment nous aimons cet endroit !

Ciel un peu nuageux au réveil, la météo avait pourtant prévu beau pour aujourd'hui... wait and see !

P'tit déj., dernier regard sur notre bivouac... et en route !

Arrêt une trentaine de km plus loin à Quimperlé. Stationnement sur l'aire CC à 5 mn du centre, passage à l'O.T. et découverte de cette ville. On commence par le joli petit "pont fleuri" d'époque médiévale, l'extraordinaire église Sainte-Croix présentant un plan circulaire et une ancienne crypte avec 2 tombeaux à gisants du XVème, puis la rue Brémond d'Ars aux hôtels particuliers du XVIème et surtout la petite mais fabuleuse rue Dom-Morice, ruelle étroite avec une maison datant de 1500 et la maison dite "des archers" du XVIème, un superbe enchainement sorti tout droit du Moyen-Age !

Pause déjeuner dans une crêperie de cette rue (crêperie des archers : patron un peu rustre 😁 mais bon rapport qualité prix !)

Quimperlé

Nous retrouvons ensuite Martin, effectuons les services et mettons le cap vers Port-Louis.

Stationnement sur l'aire  des remparts, 7 ou 8 CC sont déjà installés, nous n'en avions jamais vu autant d'un coup depuis notre départ ! L'aire est payante (5€/24h en cette saison, 10€/24h en pleine saison, avec électricité) mais le parcmètre est en panne...

On s'installe et on se dirige vers la magnifique citadelle, dans un parfait état de conservation et pour une fois pas signée Vauban ! Le tour des remparts offre ses habituelles points de vue sur les environs et sur l'île de Groix.

L'intérieur de cette citadelle a été aménagé en plusieurs musées que l'on visite avec un ticket unique (7€). Il y a le musée du sauvetage en mer (très intéressant avec de chouettes films amateurs anciens), le musée "trésors d'océan" dédié aux fouilles d'épaves englouties, le musée de la Marine (grande salle de l'arsenal avec de belles maquettes et des peintures) ainsi que le très beau musée de la Compagnie des Indes, retraçant l'histoire de cette compagnie créée en 1664 à la demande de Colbert pour l'importation des épices, du thé, du café mais aussi des porcelaines et soies, très demandés en France à cette époque. On y trouve de belles collections parfaitement mises en valeur.

On retrouve ensuite notre Martin après un passage rapide dans le bourg où nous n'avons rien vu méritant d'être signalé. Vu le temps passé dans la citadelle, nous restons là pour la nuit.

Port-Louis

Aire de Locmariaquer

Vendredi 15 mars 2013

Nuit sans souci, endroit calme.

P'tit déj., services et nous continuons notre périple. Petite incursion vers Lanester observer le cimetière de bateaux. Il y règne une atmosphère particulière !

Nous continuons ensuite vers Auray (56). Nous stationnons pas très loin du centre derrière la piscine. Nous traversons la ville haute pour avoir une vue sur le petit port Saint-Goustan en contre-bas. C'est vraiment super mignon mais il est difficile d'imaginer que ce petit port paisible était un des plus actifs de Bretagne au XVIIIème ! Il nous manque une bonne luminosité pour apprécier d'avantage ce lieu plein de charme. Nous descendons le visiter, les maisons à colombages y sont nombreuses et belles, mais la pluie aura raison de nous... et c'est le rapatriement vers Martin !

On se dirige vers Sainte-Anne d'Auray afin de trouver un endroit sympa pour déjeuner. Ce sera chose faite devant le monument à la mémoire du Comte de Chambord (ce qui me ravit), Comte qui aurait pu être notre roi sous le nom d' Henri V...

La pluie ne cesse pas, nous partons alors vers Locmariaquer sur la côte.

Surprise, ici il fait beau même, et ceci expliquant cela, il y a beaucoup de vent ! On se pose sur l'aire CC des "pierres plates" aire qui sera pleine ce soir avec une quinzaine de cc, et on part faire une chouette balade sur la plage jusqu'à la pointe de Kerpenhir, avec une belle vue sur Port Navalo juste en face. On fait un petit crochet au retour de l'autre coté voir l'ensemble du dolmen des Pierres Plates.

Lanester

Auray

Sainte-Anne d'Auray

Locmariaquer

Samedi 16 mars 2013

Nuit sous les bourrasques de vents, les averses de pluie et de grêle !

Temps idem au réveil...

Nous nous préparons tranquillement, au programme aujourd'hui la visite de Vannes. Sur place on galère un peu pour trouver de la place pour le CC, la plupart des parkings sont souterrains, pas sur que mes 3m10 apprécient ! On y arrive tant bien que mal au parking des arts derrière le commissariat de police, avec le porte à faux sur le trottoir...

La météo ne c'est pas vraiment améliorée... et c'est avec les kways et sans les appareils photos (grave erreur...on le verra plus tard car le temps change vite en Bretagne !) que nous commençons notre exploration. C'est dommage que le temps ne soit pas avec nous car la vieille ville parait vraiment superbe, les remparts, les lavoirs en contre-bas, les maisons à colombages, les vieilles places, c'est vraiment très beau ! C'est jour de marché et c'est animé. Une éclaircie soudaine me fait râler de ne pas avoir pris les appareils, j'en prendrai quand même quelques unes avec le téléphone, mais pour le souvenir, pas pour la qualité...

Nous allons déjeuner dans une crêperie, la crêperie Saint Vincent : bon accueil et repas correct.

Et c'est sous le soleil (qui l'eut cru ce matin ! ) que nous retrouvons Martin, pour rejoindre le parking au bord de l'eau d'Arradon Kerran, encore un endroit bien sympa, isolé mais à 100m de la plage. On pourra là aussi y effectuer une bonne promenade le long du chemin côtier avant de revenir à notre emplacement pour notre dernière nuit bretonne. Et nous arrivons juste à temps : une nouvelle averse de grêle nous tombe sur le coin du nez !

Vannes

Arradon Kerran

Dimanche 17 mars 2013

Dernière nuit typique... encore sous des trombes d'eau et de grêle !

Préparatifs matinaux et nous reprenons la route en convoi, direction la Gironde.

Tomtom fait le malin, et pour une fois nous le suivons sans faire attention : il nous baladera un peu dans Nantes et nous fera pas prendre le plus rapide pour rejoindre la maison...

Déjeuner en cours de route entre Cholet et Niort et arrivée en fin de journée à Bordeaux.

Un grand nettoyage de Martin s'imposera, incroyable à croire avec le nombre de douches qu'il a pris !!!

Photo by Victoria

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

Pour celà, cliquez sur le livre